Conseil d’administration


PicAtul Humar
Président

Programme de transplantation multiorgane, Hôpital Toronto General
Toronto (Ontario)

Le Dr Atul Humar est professeur au département de médecine de l’Université de Toronto. Il a reçu son diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa. Il a effectué sa résidence et obtenu une formation complémentaire en maladies infectieuses liées aux transplantations à Toronto et à Boston. Les travaux de recherche du Dr Humar portent sur la virologie, notamment la pathogénie des infections par l’herpès virus post-transplantation. Il participe à des recherches fondamentales et à des recherches cliniques sur les déterminants immunologiques et virologiques de l’infection. Le Dr Humar est le directeur du programme de transplantation multiorgane au Réseau universitaire de santé et au University of Toronto Transplant Institute. Il est un membre actif de la Société canadienne de transplantation à titre de président et a aussi été très actif au sein de l’AST et de la TTS. Le Dr Humar partage la direction d’un laboratoire de recherche avec son épouse, la Dre Deepali Kumar, également membre du corps professoral de l’Université de Toronto.


Alwayn PicIan Alwayn
Vice-président

Département de chirurgie, de pathologie, de microbiologie et d’immunologie
QEII Health Sciences Centre
Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le Dr Ian Alwayn (1968) est chef de la chirurgie du programme de transplantation multiorgane de l’Atlantique au Queen Elisabeth II Health Sciences Center à Halifax, Nouvelle-Écosse, et titulaire de la chaire en recherche sur la transplantation de la QEII Foundation. Il s’occupe actuellement d’une vaste clientèle en chirurgie hépatobiliaire et transplantation.
Le Dr Ian Alwayn (1968) a obtenu son diplôme en médecine avec distinction de la Faculté de médecine de l’Université de Leyde, Pays-Bas, et a effectué sa résidence en chirurgie à Erasmus MC, University Medical Center Rotterdam, Pays-Bas. Il a obtenu un doctorat à l’Université Erasmus à Rotterdam aux Pays-Bas à la suite d’une étude effectuée au Transplantation Biology Research Center, Massachusetts General Hospital / Harvard Medical School. Après sa résidence, le Dr Alwayn a reçu une bourse d’études de la Dutch Cancer Society afin de se spécialiser en chirurgie hépatobiliaire et transplantation multiorgane à Rotterdam, à Paris et à Boston.

Le Dr Alwayn est engagé activement dans l’avancement de la transplantation au Canada. Actuellement, il est président sortant du Réseau canadien de transplantation hépatique et membre du comité consultatif expert en don d’organe et en transplantation de la Société canadienne du sang. Il dirige un laboratoire de sciences fondamentales, a publié plus de 65 manuscrits examinés par ses pairs, et est membre de Projet 1 du Programme national de recherche en transplantation du Canada.


Tinckam headshot 2Kathryn Tinckam
Secrétaire

Division de néphrologie et laboratoire d’histocompatibilité
Réseau universitaire de santé
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

La Dre Tinckam est codirectrice du laboratoire d’histocompatibilité et néphrologue spécialisée en transplantation au Réseau universitaire de santé à Toronto depuis 2007. Elle est aussi conseillère médicale en transplantation à la Société canadienne du sang avec des responsabilités dans la création de liste et l’attribution, les dons croisés de rein, le programme des patients hyperimmunisés, et le Registre canadien de greffe.

Elle a effectué ses études en médecine et sa résidence en médecine interne à l’Université du Manitoba, ainsi qu’une spécialisation en néphrologie et en transplantation dans le cadre d’un programme de bourse à l’Université de Colombie-Britannique. Elle a terminé une formation en histocompatibilité et en immunogénétique à l’Université Harvard.

Les activités cliniques et de recherche de la Dre Tinckam sont axées sur le diagnostic et la gestion des processus sous médiation des anticorps dans la transplantation d’organes, ainsi que la normalisation et l’utilisation optimale des analyses de laboratoire de l’HLA dans la pratique clinique.


Michael Mengel HeadshotMichael Mengel
Trésorier

Li Ka Shing Centre for Health Research
Edmonton (Alberta)

Le Dr Mengel est directeur du département de médecine de laboratoire et de pathologie à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Il a une surspécialisation en tant que pathologiste en transplantation et en néphrologie à la Division d’anatomopathologie, University of Alberta Hospital. Le Dr Mengel participe en outre à différentes sociétés internationales de surspécialité en néphropathologie et en transplantation d’organes : il a ainsi été président de la Transplant Diagnostics Community of Practice de l’American Society of Transplantation; membre du conseil de la International Banff Foundation for Allograft Pathology; membre du conseil d’administration de la Société canadienne de transplantation; président du comité de programme, International Renal Pathology Society.

Il a fait ses études médicales à l’Université Semmelweiss à Budapest, en Hongrie, avant de se spécialiser en pathologie, puis en pathologie de la transplantation et en néphropathologie. Avant de s’installer à Edmonton, il a été le chef du service de pathologie des transplantations à la faculté de médecine de Hanovre, en Allemagne. À Edmonton, les travaux actuels du Dr Mengel portent sur l’application de techniques moléculaires aux échantillons de biopsie, dans le but d’améliorer la précision diagnostique dans le domaine de la transplantation d’organes.


HeadshotSteven Paraskevas
Président sortant

Centre universitaire de santé McGill, professeur agrégé de chirurgie,
Montréal (Québec)

Le Dr Steven Paraskevas est chirurgien en transplantation multiorgane dans la région abdominale, et professeur agrégé de chirurgie au Centre universitaire de santé McGill. Originaire de Winnipeg, il a obtenu un baccalauréat ès arts à l’Université Harvard et un doctorat en médecine à l’Université McGill où il s’est spécialisé en chirurgie. Il a ensuite terminé des études en chirurgie de transplantation dans le cadre d’un programme de bourse à l’Université du Minnesota.

Il est directeur du programme de transplantation du pancréas et des îlots pancréatiques, et directeur de la recherche sur la transplantation au CUSM, où il travaille depuis 2002. Le Dr Paraskevas dirige également le Laboratoire de transplantation d'îlots humains, une installation d’avant-garde qui constitue un centre de distribution d'îlots pour tout l'Est du Canada, en plus d'appuyer le programme de transplantation clinique d'îlots pancréatiques du CUSM.

Le Dr Paraskevas a été un membre actif dans la communauté nationale et internationale de la transplantation, ainsi que membre du conseil d’administration de la SCT depuis 2009 et président de la SCT de 2013 à 2015. Il fait également partie du comité consultatif sur la transplantation rénale de la Société canadienne du sang. Il a aussi été un membre actif de l’American Society of Transplant Surgeons dans le cadre d’un mandat de coprésident du comité de planification de l’American Transplant Congress à Philadelphie en 2011. Il est corédacteur dans le domaine de la transplantation.


TFairhead.jpegTodd Fairhead
Directeur

Hôpital d’Ottawa
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario)

Le Dr Todd Fairhead est professeur adjoint de médecine à L'Hôpital d'Ottawa et à l'Université d'Ottawa ainsi que chercheur clinique à l'Institut de recherche de L'Hôpital d'Ottawa.

Il a reçu son doctorat en médecine à l'Université Queen's en 2000 et a terminé des études postdoctorales en médecine interne et en néphrologie à l'Université d'Alberta en 2005. Par la suite, il a entrepris des études de spécialisation de trois ans en immunobiologie de la transplantation dans le cadre du programme de bourse Krescent à l'Université Western Ontario sous la direrction du Dr J. Madrenas.

Les responsabilités cliniques du Dr Fairhead comprennent l'évaluation et les soins offerts aux bénéficiaires d'une transplantation d'organe dans le cadre du programme de transplantation rénale de L'Hôpital d'Ottawa. Il contribue à l'éducation et à la formation de nos stagiaires en néphrologie et ceux du programme de bourse d'études en transplantation de l'AST-ASTS. Ses intérêts en recherche comprennent l'immunologie de la néphropathie, y compris les lésions auto-immunes, allo-immunes et inflammatoires au rein.

Le Dr Fairhead participe à des études clinique et translationnelles qui examinent la réaction du système immunitaire dans les cas de glomérulonéphrite et d'infections comportant un protocole d'immunosuppression.


BFoster.jpegBethany Foster
Directrice

Université McGill
Montréal (Québec)

La Dre Bethany Foster est une pédonéphrologue et une épidémiologiste clinique ainsi que professeure agrégée de pédiatrie à l'Université McGill. Elle consacre environ 70 % de son temps à la recherche, 25 % aux soins cliniques, et le reste du temps à enseigner. En recherche, elle s'intéresse principalement aux résultats à long terme d'enfants et de jeunes adultes qui sont bénéficiaires d'une transplantation rénale. La Dre Foster étudie surtout aux cas d'adolescents et de jeunes adultes qui, après avoir reçu un rein présentent, à son avis, un risque particulièrement élevé de perdre le greffon. Les pertes de greffon pendant cette période sont souvent dues au manque d'adhésion aux médicaments immunodépresseurs, suite à un stade expérimental et peut-être aux modifications des pratiques de soins associées au transfert du patient des services pédiatriques aux services pour adultes. Récemment, elle a élargi son champ d'étude pour inclure les jeunes bénéficiaires d'une transplantation cardiaque et hépatique.

La Dre Foster dirige actuellement une étude multicentrique financée par les U.S. National Institutes of Health afin de mettre à l'essai une intervention visant à améliorer l'adhésion aux médicaments parmi les bénéficiaires d'une transplantation rénale, qui sont âgés de 11 à 24 ans. Elle est également co-directrice de l'étude POSITIVE du Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC), qui est axé sur les enfants et les adolescents bénéficiaires d'une transplantation d'organe plein. Dans le cadre de l'étude POSITIVE, la Dre Foster dirige une étude de cohorte nationale canadienne visant à découvrir les processus et les structures de soins qui encourage une meilleure adhésion parmi les jeunes bénéficiaires d'une transplantation d'organe plein. L'étude est unique en ce sens qu'elle inclut les programmes de transplantation tant chez l'enfant que chez l'adulte. Elle possède aussi une vaste expérience dans la direction d'études qui utilisent de grandes bases de données telles que l'United States Renal Data Systems et le Scientific Registry of Transplant Recipients.

Au Centre universitaire de santé McGill, la Dre Foster est codirectrice du Centre de médecine innovatrice, qui offre aux chercheurs l'infrastructure et le personnel nécessaires pour effectuer des études axées sur le patient. En outre elle est membre du comité consultatif de recherche sur la santé des enfants. À l'Université McGill, la Dre Foster enseigne l'épidémiologie aux étudiants diplômés et en médecine, ainsi que la physiologie rénale aux étudiants en médecine.


AGoldberg.jpegAviva Goldberg
Directrice

Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)

Dre Aviva Goldberg est une pédonéphrologue à Winnipeg au Manitoba, et dirige la section de néphrologie pédiatrique au département de pédiatrie et de santé des enfants à l'Université du Manitoba.

Elle a terminé un programme de bourse en néphrologie pédiatrique à l'Université du Manitoba en 2004, et a poursuivi sa formation en néphrologie pédiatrique de 2004 à 2006 au Centre médical McGaw / Hôpital Memorial pour les enfants (maintenant Lurie Children's) de l'Université Northwestern, . 

Éthicienne, elle a obtenu une maîtrise en bioéthique et politique de la santé à l'Université Loyola de Chicago, et a terminé un programme de bourse en éthique clinique à l'École de médecine Northwestern.  

La Dre Goldberg contribue à la communauté de transplantation canadienne sur le plan clinique par des activités de recherche et à titre d'administratrice. Elle est membre du PNRTC, et a été récemment co-réviseure du premier livre sur l'éthique de la transplantation chez l'enfant (qui doit être publié en 2016). En outre, elle assume les fonctions de présidente du comité d'examen de la transplantation rénale de Transplant Manitoba.  Elle donne des conférences à l'échelle nationale et internationale sur l'éthique et la transplantation, y compris des séances aux organismes suivants : SCT, SCN, AST, WTC, IPTA, ESOT, PAS, ainsi qu'à la Fondation du rein, et dans le cadre de séries d'invitation à plusieurs universités canadiennes et américaines.


Dr_Joseph_Kim_Headshot.jpgS. Joseph Kim
Directeur

Hôpital Toronto General, Réseau universitaire de santé
Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Le Dr S. Joseph Kim est un néphrologue membre du personnel dans la Division de néphrologie et co-directeur du programme de greffe rénale à l’Hôpital général de Toronto, Réseau universitaire de santé. Il est également professeur adjoint au Département de médecine et à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto.
Il est président du conseil d’administration du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes, vice-président de l’U.S. Organ Procurement and Transplantation Network Data Advisory Committee, et chef adjoint du programme de néphrologie, de dialyse et de transplantation de l’Institut de recherche en services de santé.

Le Dr Kim a effectué des études en médecine, une résidence en médicine interne, une résidence à titre de chef médical, ainsi qu’une formation en néphrologie et en transplantation rénale dans le cadre d’un programme de bourse à l’Université de Toronto. En 2008, il a obtenu un doctorat en épidémiologie et un diplôme de maîtrise en biostatistiques à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.

Ses travaux de recherche sont axés dans les domaines de l’accès à la transplantation rénale et de ses résultats en utilisant des données sur les cohortes représentatives d’un établissement et de la population. Sur le plan méthodologique, il s’intéresse notamment à l’analyse de survie et aux modèles statistiques pour l’inférence causale.


JSchiff.jpegJeffrey Schiff
Directeur

Hôpital Toronto General, Réseau universitaire de santé
Toronto (Ontario)

Le Dr Jeffrey Schiff a terminé ses études en médecine ainsi que sa formation en médecine interne et en néphrologie à l'Université McGill, suivie d'une bourse d'études en transplantation du rein et du pancréas à l'Université McGill et à l'Hôpital Notre-Dame. En 2004, il s'est joint à la Division de néphrologie et au Programme de transplantation multiorgane de l'Hôpital général de Toronto General Hospital, Réseau universitaire de santé (RUS).  Il est professeur adjoint de médecine à l'Université de Toronto.

Le Dr Schiff est membre du programme de transplantation rénale et directeur médical des programmes de transplantation du pancréas et des îlots pancréatiques au RUS. Il dirige actuellement le programme d'immunothérapie associée à la transplantation rénale, et s'est fait le champion d'un programme de transition pour les bénéficiaires d'une transplantation rénale pédiatrique. Il a également collaboré avec d'autres organismes qui jouent un rôle dans la transplantation, y compris la Société canadienne du sang, à titre de président du groupe de travail des données sur le pancréas et les îlots pancréatiques; le Trillium Gift of Life Network, à titre de médecin de garde pour le soutien à la transplantation; et le Réseau ontarien de coordination du sang, dans le cadre de l'élaboration de lignes directrices pour l'utilisation de l'immunoglobuline intraveineuse.

Le Dr  Schiff est très engagé dans la formation de la prochaine génération de professionnels de la transplantation. Il est directeur du programme de bourse d'études en transplantation chez l'adulte au RUS, et président du comité sur l'éducation de la SCT. Il a aussi élaboré des ressources éducatives en transplantation sur le Web.


ANorgate_web.jpegAndrea Norgate
Agente de liaison auprès des membres associés

Programme de transplantation multiorgane, Hôpital Toronto General
Toronto (Ontario)

Mme Norgate a commencé sa carrière d'infirmière au début des années 1990, initialement en pédiatrie. Elle est ensuite passée au secteur de l'oncologie chirurgicale, puis à l'unité de transplantation multiorgane en 1993. Elle a d'abord pratiqué à titre d'infirmière soignante, puis a occupé un poste de coordonnatrice en 1996. Mme Norgate a aimé travailler dans chaque programme de transplantation d'organe. Depuis 2005, elle est coordonnatrice de transplantation du rein et du pancréas à l'Hôpital Toronto General. Elle continue aussi de pratiquer au service des urgences à l'Hôpital Guelph General comme infirmière soignante. Mme Norgate a voyagé partout dans le monde dans le cadre d'efforts pour secourir les sinistrés, et elle s'est rendue au Pakistan ainsi qu'en Haïti avec la Canadian Relief Foundation. Elle a reçu sa première formation en soins infirmiers au George Brown College à Toronto, et a obtenu un diplôme de premier cycle en sciences à l'Université York.


Maureen Meade BOD HeadshotMaureen Meade
Agent de liaison et spécialiste des dons dans le milieu des soins aux malades en phase critique

Université McMaster, Professeure, Département de médecine
Hamilton (Ontario)

Dr. Meade est professeur à l'Université McMaster et médecin-malade du Réseau Trillium pour le don de vie en Ontario. Elle est aussi membre exécutif du Groupe canadien d'essais en soins intensifs, du Programme national de recherche sur les greffes du Canada et du Groupe des lignes directrices sur les dons décédés de la Société canadienne du sang. M. Meade est à la tête du Programme de recherche Canada-DONATE, une collaboration nationale de scientifiques ayant un intérêt commun en matière de recherche sur les soins intensifs des donneurs d'organes décédés. Le but de ce programme est de construire une solide plate-forme de recherche nationale qui appuiera les futurs essais cliniques portant sur les questions relatives à la gestion des donneurs d'organes décédés, d'un océan à l'autre.