Coprésident: Dr. Justin Gill Coprésidente: Dr. Amanda Vinson
Le but du groupe de transplantation rénale de la SCT est de faire avancer la pratique de la transplantation rénale au Canada par les moyens suivants :
Attention portée aux enjeux de la transplantation rénale (p. ex., gestion des donneurs, attribution d’organes, établissement d’une liste de critères, partage d’organes), y compris la création de lignes directrices, de protocoles normalisés et de politiques.
Promotion de la recherche sur la transplantation rénale.
Création et soutien de bases de données et de registres nationaux de transplantation rénale (donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires, et patients hyperimmunisés).
Éducation (promouvoir le perfectionnement professionnel, y compris les programmes de bourses d’études et d’autres programmes éducatifs).
Défense des intérêts pour les patients qui ont besoin d’une transplantation rénale ou qui l’ont déjà subie.
À cette fin, les professionnels de la santé, qui s’intéressent à la transplantation rénale chez l’enfant et l’adulte, se rencontrent régulièrement pour examiner et régler des enjeux importants dans le domaine de la transplantation, incluant les aspects suivants : clinique, éducatif, éthique, social, défense des intérêts et recherche.
Membres
Néphrologues et chirurgiens spécialisés en transplantation rénale, et chercheurs scientifiques en transplantation dans l’ensemble du Canada.
Autres professionnels intervenant dans la transplantation rénale (activités cliniques, administration ou recherche).
Stagiaires en chirurgie et en néphrologie, qui s’intéressent à la transplantation rénale.
Professionnels de la santé qui sont membres en règle de la Société canadienne de transplantation.
Pour devenir membre du groupe de transplantation rénale de la SCT :
1. Si vous êtes déjà membre de la SCT, ouvrez une session dans votre profil SCT, et mettez à jour vos préférences en matière de groupe SCT en sélectionnant Rein, ou envoyez un courriel à pour demander d’être ajouté au groupe de transplantation rénale.
2. Si vous n’êtes pas membre de la SCT, joignez-vous à la Société et, au moment de l’inscription, indiquez votre souhait d’être membre du groupe de transplantation rénale.