Réseau canadien de transplantation pulmonaire

Présidente : Dr Dale Lien

Le but du Réseau canadien de transplantation pulmonaire est de faire avancer la pratique de la transplantation pulmonaire au Canada par les moyens suivants :

  1. Réunir les participants aux programmes de transplantation pulmonaire au Canada.
  2. Promouvoir la transplantation pulmonaire auprès des professionnels, du gouvernement et du public.
  3. S’imposer comme chef de file en élaborant des pratiques exemplaires pour la transplantation pulmonaire (p. ex., gestion des donneurs de poumon, attributions d’organes, établissement d’une liste de critères, partage d’organes). Certains des mécanismes qui permettront de réaliser ces objectifs incluent l’établissement de lignes directrices ainsi que de protocoles normalisés, et la promotion de politiques officielles. 
  4. Défendre les intérêts des patients qui ont besoin d’une transplantation pulmonaire ou qui l’ont subie.
  5. Créer et soutenir une base de données et un organisme de transplantation à l’échelle nationale.
  6. Promouvoir le perfectionnement des professionnels de la transplantation par l’élaboration de programmes de bourses d’études, de conférenciers, et d’autres programmes éducatifs.
  7. Promouvoir la recherche sur tous les aspects de la transplantation pulmonaire.

À cette fin, les professionnels de la santé, qui s’intéressent à la transplantation pulmonaire chez l’enfant et l’adulte, travailleront ensemble pour examiner et régler des enjeux importants dans le domaine de la transplantation, incluant les aspects suivants : clinique, éducatif, éthique, social, défense des intérêts et recherche.

Membres

  • Médecins, professionnels paramédicaux, scientifiques et stagiaires dans l’ensemble du Canada, qui s’intéressent à la transplantation pulmonaire.
  • Professionnels de la santé qui sont membres en règle de la Société canadienne de transplantation.

Pour devenir membre du Réseau canadien de la transplantation pulmonaire :

1. Si vous êtes déjà membre de la SCT, ouvrez une session dans votre profil SCT, et mettez à jour vos préférences en matière de groupe SCT en sélectionnant Poumon, ou envoyez un courriel à  pour demander d’être ajouté au Réseau de transplantation pulmonaire.

2. Si vous n’êtes pas membre de la SCT, joignez-vous à la Société et, au moment de l’inscription, indiquez votre souhait d’être membre du groupe du Réseau de transplantation pulmonaire.